Blépharoplastie ou chirurgie des paupières

Blépharoplastie

La blépharoplastie, ou chirurgie des paupières, est une intervention visant à corriger les marques du temps en opérant les paupières, supérieures ou inférieures. Un excédent de graisse et de peau est ôté chirurgicalement pour obtenir un regard plus jeune et moins fatigué.

Paupières supérieures

Cette chirurgie est destinée aux personnes dont les paupières supérieures sont trop lourdes. Leur regard est rendu triste par la présence d’un plissement de peau sur le coin externe qui pèse sur les cils et peut même gêner l’ouverture des yeux. Ce phénomène peut être amplifié par la présence d’une poche de graisse sur le coin interne de la paupière. Le rôle du praticien est de remédier à ces défauts sans modifier pour autant l’expression du regard. Cette opération coûte entre 1050 et 2030 €.

Déroulement de la blépharoplastie supérieure

Une incision est faite dans le pli naturel du creux de la paupière. Le praticien procède à l’ablation de l’excès de peau et de graisse. La cicatrice, au niveau d’un pli de la patte d’oie, sera invisible après quelques mois. C'est un acte de chirurgie ambulatoire, l’hospitalisation dure quelques heures. Un arrêt de travail s’avère nécessaire, 1 à 2 semaines en général.

Suites opératoires et effets secondaires

Une gêne peut être ressentie pendant quelques jours lorsque la personne opérée ferme les yeux. Ceux-ci peuvent également larmoyer et avoir du mal à supporter la lumière. Des ecchymoses subsistent durant 8 à 10 jours. Les sutures sont ôtées le 5ème jour. Il faudra utiliser une protection solaire pendant un semestre. Des effets secondaires peuvent se produire : hématome important devant être évacué, irritation de la cornée, sensation d’œil sec, dilatation des vaisseaux et micro kystes sur la cicatrice notamment.

Paupières inférieures

La blépharoplastie est indiquée pour les personnes ayant des cernes sous les yeux dus à un excédent de peau, à un relâchement musculaire ou à une hernie graisseuse. Le prix est identique à celui de l’opération des paupières supérieures.

Déroulement de la blépharoplastie inférieure

Il existe deux techniques de blépharoplastie inférieure. L’opération classique consiste à pratiquer une incision (invisible) sous les cils et qui se termine dans un des plis de la patte d’oie. Elle traite les relâchements cutanés et musculaires importants. Le procédé d’ablation des hernies graisseuses, via la voie conjonctivale (cornée), ne laisse, quant à lui, aucune cicatrice. Cette technique est souvent associée à un laser resurfacing en présence de ridules ou de relâchement cutané. Cette intervention dure environ une heure, sous anesthésie locale, voire générale. L’hospitalisation dure une journée ou 24 heures. Un pansement occlusif est appliqué durant plusieurs heures pour limiter gonflements et ecchymoses qui dureront, toutefois, entre 10 et 15 jours. Les fils sont enlevés le 5ème jour.

Les effets secondaires

Un œdème conjonctival peut se former mais disparaîtra en quelques jours, après traitement. Des hématomes peuvent apparaître et devront être évacués rapidement. Une gêne oculaire, due à une irritation de la cornée, peut se manifester temporairement. Une modification d’acuité visuelle a, très rarement, été signalée. C’est pourquoi il est obligatoire de réaliser un examen ophtalmologique préopératoire comme le conseille l’institut de chirurgie esthétique des paupières à Nice. Grâce à son efficacité et son sérieux, cet établissement connait un succès croissant et assure un service et suivi de qualité.