Comprendre la plastie abdominale avant de se lancer

plastie abdominale

Nombreux sont ceux qui optent pour l’abdominoplastie, une intervention chirurgicale esthétique, opérée au niveau de la paroi abdominale afin de retendre la peau. Cette opération est très répandue aussi bien chez les hommes que chez les femmes pour atténuer les vergetures, le relâchement cutané et la perte de tonicité dus à de nombreux facteurs comme la perte de poids, la grossesse, entre autres.

Le recours à l’abdominoplastie

Le recours à ce type d’opération esthétique se révèle une solution efficace pour l’amélioration de l’aspect du ventre qui perd de son tonus et dont la peau devient distendue pour de nombreuses raisons. En effet les grossesses successives, la perte de poids importante, les vergetures, les cicatrices, les hernies et autres lésions trop visibles ou encore la surcharge graisseuse, sont autant de facteurs qui peuvent inciter une personne à procéder à ce type d’intervention esthétique. Si dans certains cas la liposuccion du ventre se révèle suffisante dans d’autres, il faut procéder à l’abdominoplastie afin d’enlever la peau abîmée et disgracieuse et retrouver un ventre lisse et tonique. Il est même possible d’associer les deux.

Le déroulement de l’intervention

Ce type d’opération se déroule sous anesthésie générale et de façon globale le chirurgien retire une portion de peau se situant entre le nombril et le pubis, avant de re-draper la peau saine vers le bas dans le cadre de la reconstitution de la paroi abdominale. La cicatrice dépend surtout de l’importance de l’intervention et de la quantité de peau enlevée, mais elle est souvent cachée par les poils pubiens et elle reste peu visible.

Après la plastie abdominale

Pour obtenir les meilleurs résultats, il convient de respecter des consignes hygiéno-diététiques rigoureuses. En fonction des cas il faut perdre du poids ou le stabiliser, pratiquer du sport de façon régulière après l’accord du médecin, adopter une alimentation saine et équilibrée et avoir une hygiène de vie irréprochable. Après l’intervention il faut maintenir les pansements pendant deux semaines, sans oublier de porter une gaine de soutien pendant 15 à 30 jours. Pour certains patients, il est possible d’observer quelques irrégularités ou imperfections soit au niveau de la cicatrice ou de la forme du nombril. Si c’est le cas il faut contacter le médecin traitant, qui peut prévoir une retouche opératoire.