Consulter un audioprothésiste ou un médecin ORL

homme qui se fait ausculter par un orl

Vous êtes malentendant, ou avez des problèmes liés à votre audition comme une baisse ou une hypersensibilité ? Vous avez besoin de conseils pour le choix de l’appareil auditif à adopter. Si vous habitez Talence ou les alentours, faites confiance aux services proposés par un audioprothésiste de cette commune. Voici quelques conseils qui peuvent vous servir.

Comment bien choisir son audioprothésiste ou ORL ?

Un audioprothésiste et un ORL effectuent les mêmes prises en charge des problèmes auditifs. Ils vont chercher les sources réelles de vos problèmes d’audition. Toutefois, un audioprothésiste sera le plus apte à déterminer l’appareil auditif dont vous avez besoin. Un audioprothésiste à Talence répondra à vos besoins et résoudra vos problèmes d’audition. Vous devez le choisir selon ses compétences et ses références. Pour affiner votre sélection, vous pouvez également faire appel au bouche à oreille et recueillir des informations auprès de vos proches.

Quand faut-il consulter un médecin ORL ou audioprothésiste ?

Lorsque vous ressentez une baisse de votre audition ou une perte auditive soudaine, il est important de consulter immédiatement un médecin spécialiste qui établira un diagnostic. L’otologiste est le choix le plus adéquat pour se faire. En effet, il s’agit d’un médecin ORL spécialiste des pathologies de l’oreille. De la même façon si vous êtes gêné par un bourdonnement assourdissant, il est conseillé de consulter sans tarder un médecin spécialiste afin de détecter la source de votre problème. Vous devez consulter un audioprothésiste à Talence si vous devez porter un appareil pour résoudre votre problème audidif. Il faut par contre faire attention, un orthophoniste n’a pas les compétences requises pour diagnostiquer les personnes présentant ces symptômes, mais il pourra en revanche vous accompagner et/ou vous rééduquer.

Quelles sont les différentes évolutions en termes d’aides auditives ?

C’est fin XIXème, début XXème siècle que fut créée la première prothèse auditive. Avec le temps, elle a connu de nombreux progrès pour apporter plus de satisfaction. Aujourd’hui, les appareils auditifs sont devenus presque invisibles. Sur le marché plusieurs types d’appareils sont disponibles. Les modèles les plus anciens sont plutôt « voyants » puisqu'ils englobent totalement l’oreille, ce qui peut générer un sentiment de honte chez les personnes qui les portent. D’autres modèles sont moins voyant puisqu’ils s’installent dans la coque de l’oreille. Enfin, il est possible aujourd’hui d’opter pour un modèle intra-auriculaire sur-mesure. Ces appareils auditifs sont de plus en plus petits et complètement invisibles, puisqu’ils s’installent dans le conduit de l’oreille. En termes d’audition, ils offrent plus de confort et ils sont plus esthétiques. Il peut arriver que ces appareils interagissent les ordinateurs, les tablettes… Les recherches actuelles portent sur la résolution de ces problèmes. En somme, il ne dépend que de vous de trouver votre médecin ORL idéal ainsi que votre appareil auditif.