Huile essentielle de lavande fine pour combattre le stress

huile essentielle

Qu'il soit ponctuel ou chronique, le stress fatigue l'organisme et perturbe les journées comme les nuits. Afin de calmer l'état de stress, l'aromathérapie offre un large choix d'huiles essentielles permettant de favoriser le retour à l'équilibre nerveux et de retrouver la sérénité. Parmi les huiles essentielles les plus connues pour combattre le stress, on retrouve l'huile essentielle de lavande. Pour apporter plus de visibilité sur le sujet, voici une présentation de l'huile essentielle de lavande, de ses propriétés pour lutter contre le stress et quelques conseils concernant son utilisation.

Présentation de l'huile essentielle de lavande fine

L'huile essentielle de lavande fine, aussi appelée lavande vraie ou lavande officinale, est une des huiles essentielles les plus utilisées en aromathérapie. Elle est obtenue par distillation totale et complète à la vapeur des sommités fleuries de la lavande. Cette essence végétale est appréciée pour son parfum délicat, mais également pour ses vertus apaisantes et calmantes, très indiquées pour lutter contre le stress, l'insomnie et les troubles nerveux.

Il faut également savoir que l'huile essentielle de lavande fine possède des propriétés cicatrisantes et régénérantes. De ce fait, elle est très utilisée pour soulager les problèmes de peaux. Proposant une excellente tolérance cutanée, elle peut être utilisée ponctuellement pure. Néanmoins, il convient toujours de la diluer au préalable.

Une huile essentielle aux propriétés apaisantes et calmantes

L'huile essentielle de lavande fine figure parmi les huiles essentielles les plus préconisées en aromathérapie pour lutter contre le stress, les troubles nerveux et les problèmes d'insomnie. En effet, elle possède des propriétés apaisantes et calmantes qui sont très bénéfiques pour le bien-être et l'équilibre mental. D'ailleurs, elle est souvent utilisée pour calmer le stress.

Le stress se définit comme des réactions, psychologiques ou physiques, de l'organisme par rapport à une situation difficile ou à divers facteurs qui les provoquent. Le stress est considéré comme une réaction naturelle si celle-ci n'est pas excessive. Dans le cas où il s'agit d'un stress chronique, les réactions de l'organisme peuvent entraîner des maux de tête, des troubles du sommeil ou encore d'autres atteintes physiologiques.

Grâce à sa propriété calmante, l'huile essentielle de lavande fine apaise les nerfs et aide le corps ainsi que l'esprit à se relaxer. Par ailleurs, cette essence végétale possède une vertu sédative, ce qui la rend efficace pour faciliter l'endormissement en cas de troubles du sommeil causés par le stress.

L'huile essentielle de lavande vraie est par ailleurs connue pour avoir des effets purificateurs, aussi bien sur le plan psychique que physiques. En favorisant le respect de soi-même, elle aide grandement à calmer le stress et à retrouver l'équilibre mental et émotionnel.

Les conseils d'utilisation de l'huile essentielle de lavande fine pour calmer le stress

L'huile essentielle de lavande fine ne présente pas de risques notoires et est généralement très bien tolérée. Elle peut, ponctuellement, être utilisée pure, par toutes les voies d'administration (orale, cutanée, inhalation, etc.). Néanmoins, il faut préciser qu'elle contient une importante quantité de linalol qui est un composé allergène. Ainsi, il convient de rester bien vigilant concernant son utilisation.

Afin de bénéficier de ses bienfaits pour lutter contre le stress avec l'huile essentielle de lavande vraie, il est conseillé de privilégier les voies d'administration suivantes :

  • En diffusion atmosphérique, seule ou mélangée avec d'autres huiles essentielles, pour apaiser et calmer le stress. Pour des résultats optimaux, le mieux est de l'effectuer lors d'une séance de relaxation, de méditation. Mais également pendant un simple moment de détente pour profiter des bienfaits de cette huile essentielle. Cette méthode est à renouveler plusieurs fois par semaine afin de lutter contre le stress.
  • En massage local pour faciliter l'endormissement et réduire le stress. Pour cela, on utilise l'huile essentielle de lavande fine en mélange de la préparation huileuse pour le massage. En pratique, on masse quelques gouttes sur les faces internes des poignets ainsi que sur le plexus solaire et l'on respire profondément.