L'aromathérapie et la dépression

huiles essentielles

Au cours de notre vie, il nous arrive d'avoir des périodes compliquées. Les sentiments d'inquiétude, de peur et même de déprime sont normaux, surtout lorsqu'on se trouve confronté à des situations difficiles. Il faut cependant y prêter attention. Est-ce une déprime passagère dûe aux évènements ? Ou est-ce un sentiment plus ancré et persistant ?

La dépression nerveuse et la déprime

Il peut être compliqué de faire la différence entre la dépression et la déprime. Certains sentiments sont les mêmes, certains symptômes se ressemblent, surtout au début. Il faut apprendre à les reconnaître pour pourvoir agir en conséquence. Être déprimé, c'est normal. Cela arrive à tout le monde, sans exception. C'est une réaction psychique naturelle face à des stimulis négatifs. On peut dire que c'est un mécanisme de défense humain. Ce n'est pas très agréable, on se sent stressé, triste, énervé. On est très fatigué, on manque d'énergie. La déprime peut avoir plusieurs raisons, c'est important de comprendre ce qui la déclenche. Cela peut être une réaction face à une déception, à un problème. Parfois, l'hiver peut provoquer un gros coup de blues également. La dépression, quant à elle, est plus problématique. Considéré comme une maladie, les symptômes persistent pendant plusieurs semaines. Les journées passent les une après les autres, on ressent une immense tristesse, une grande fatigue, on n'a plus envie de rien. On se dévalorise beaucoup, on culpabilise aussi. Plusieurs troubles se présentent, comme les troubles alimentaires, ou les troubles du sommeil. La dépression nerveuse se reconnaît également par ses idées noires, envie de scarification ou de suicide. Il faut prendre ces sentiments là au sérieux et agir le plus rapidement possible pour sortir de là.

Les huiles essentielles anti-déprime

Parmi les différentes aides médicales qui peuvent être apportées, il y a l'aromathérapie. Si on peut faire sans antidépresseurs, profitons-en ! (Attention à avoir l'avis d'un médecin) Les huiles essentielles bio peuvent procurer un réconfort bienvenu dans les moments de tristesse et de fatigue. La Lavande fine, par exemple, a des propriétés purifiantes, calmantes et équilibrantes. Elle aide à se libérer du stress et des tensions nerveuses et apporte un meilleur sommeil. Pour soulager l'angoisse, l'insomnie, l'anxiété et la fatigue, les huiles essentielles de Marjolaine à coquilles et Camomille romaine sont calmantes, sédatives et ré-équilibrantes nerveusement. Il ne faut pas rester enfermé dans sa déprime et encore moins dans sa dépression. Des solutions sont là pour en sortir. Les huiles essentielles et leurs diverses propriétés peuvent nous aider à nous relever. Il existe plusieurs recettes d'aromathérapie, il faut se renseigner pour trouver celle qui nous correspond. Si elles peuvent être utilisées en complément d'un traitement dans le cas d'une dépression nerveuse, elles peuvent se suffire à elle-même dans le cas d'une déprime passagère.