L'univers du naturisme et le massage naturiste

massage naturiste

Le naturisme est une philosophie, "une manière de vivre en harmonie avec la nature », caractérisée par la pratique de la nudité en commun et qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, des autres et de l'environnement." Le naturisme est donc un état esprit de respect et de partage qui passe par le fait de se dévêtir pour ne plus subir les carcans traditionnels de la société. Le fait d'être nu aide à se libérer de bon nombre de contraintes que l'on subit au quotidien, et dont, la plupart d'entre nous, n'avons même pas conscience. La pratique du naturisme présente de nombreuses vertus : de l'acceptation de soi et de l'autre, à la libération du corps et à sa pleine réappropriation.

Le mode de vie naturiste

Dans la société moderne, la pratique du naturisme peut paraître compliquée mais de plus en plus d'associations se sont créées pour guider et aider les personnes souhaitant l’adopter. Bien souvent, les naturistes se retrouvent en communauté pour les vacances dans des clubs ou campings par exemple. Mais il est aussi possible de pratiquer en ville, en dehors des vacances, dans des centres de massage par exemple. En famille ou en groupe, le mode de vie naturiste inclut le partage et le soutient des autres au quotidien. La communauté naturiste a su développer une solidarité hors norme qui attire de plus en plus d'adeptes de tous milieux et de tous âges.

Les massages naturistes

Parmi tous les avantages du naturisme, l'apprentissage et l'acceptation de son propre corps reste l'une des clés. Pour cela, les communautés naturistes ont développé "l’art délicat du massage naturiste". On retrouve des centres de massage de ce type dans tout l'hexagone et, notamment, le centre de massage naturiste d'Aix en Provence. On y pratique un savant mélange de massages californiens, de caresses et d'effleurements sensuels. A la fois relaxants et stimulants, ils s'adressent à tous, hommes, femmes et couples. A deux ou quatre mains, ou massage réciproque, le massage naturiste à Aix en Provence offre une découverte du naturisme et de tous ses bienfaits.

Envie d'essayer ?

Pour échapper aux tensions du quotidien, réapprendre le respect de soi et des autres, goûter à la vraie liberté, les clubs et associations naturistes se sont développés en véritable communauté, rassemblée dans le même état d'esprit de partage et de respect de tout et de tous.