Qu'est-ce que la radiologie médicale

radiologie médicale

En médecine, les diagnostics tiennent une place prépondérante et vitale. Un diagnostic fiable et précis est garant d'un traitement thérapeutique performant. C'est dans cette optique qu'intervient la radiologie médicale. Les appareils de radiologie sont conçus pour donner des résultats précis. Mais à quoi sert précisément la radiologie médicale et comment fonctionne-t-elle ? Focus sur le sujet.

En quoi consiste la radiologie médicale

L'ensemble des techniques de détection et de diagnostic des maladies et autres malformations dans le corps humain à partir de phénomènes physiques divers, est désigné par la radiologie médicale. Celle-ci se sert d'appareils perfectionnés divers, qui renvoient des images et des clichés des régions explorées du corps humain. Ces clichés numériques, une fois traités, permettent aux médecins d'établir un diagnostic précis, en vue d'une thérapie adaptée.

Les modes de fonctionnement des appareils diffèrent selon des critères précis tels que le type d'examen à réaliser, l'étude de la maladie à rechercher, la région du corps à explorer, la technique de recherche imposée… Les rayonnements qui font fonctionner ces appareils reposent généralement sur les rayons X, les résonances magnétiques nucléaires, les résonances d'ondes ultrasons et la radioactivité.

La radiologie médicale regroupe la radiologie conventionnelle ou classique aux rayons X, l'imagerie médicale par ultrasons constituée du scanner, de l'IRM, de l'échographie, de la mammographie, de l'angiographie… et la radiologie interventionnelle. Ces examens sont disponibles auprès de l'unité de radiologie à Paris 18. On recourt souvent à ces examens pour dépister rapidement une affection symptomatique ou non. Les examens se font dans des établissements de soins ou des cabinets spécialisés de radiologue. Les résultats, pour leur part, sont interprétés soit par le radiologue, soit par un médecin spécialiste.

Les examens radiologiques les plus courants

Les examens servent à dépister et à localiser avec précision une maladie ou une affection quelconque dans certaines régions de l'organisme ou du corps humain, en vue d'établir un diagnostic fiable. Parmi les plus courants :

• La radiographie classique aux rayons X pour examiner le squelette, les articulations et certaines zones des organes

• L'échographie classique permet de déceler la présence et la croissance d'un fœtus dans l'utérus. Mais cet examen permet également de scruter les tissus, les muscles et ligaments. L'échographie Doppler examine le flux sanguin dans les vaisseaux

• Le scanner examine, par un système de balayage de rayons, la région du corps à explorer et restitue des images de coupes fines. Il permet de dépister les cellules cancéreuses et les tumeurs

• L'IRM restitue des images en 3D de la zone explorée. Pour obtenir une image plus nette en IRM, une substance de contraste est injectée au patient par voie sous cutanée, l'opération est indolore et ne comporte aucun risque d'irradiation

• La radiologie interventionnelle est de plus en plus adoptée pour son caractère précis et moins invasif. Cette technique est utilisée en biopsie des tumeurs, pour réaliser une ablation dans les organes, pour drainer les abcès, pour traiter les tumeurs et cellules cancéreuses, pour endiguer les infiltrations aux vertèbres, ou pour traiter les anomalies des vaisseaux sanguins…

La radiologie médicale regroupe les techniques d'examens et de diagnostics les plus indispensable à la médecine. Quel que soit le mode de traitement qui sera adopté, il importe au préalable de disposer de diagnostics sûrs. Seuls les examens radiologiques peuvent garantir un dépistage fiable et précis