Quand doit-on porter des bas de contention ?

bas de contention

Les bas de contention sont conseillés pour les personnes ayant des pathologies veineuses, en particulier celles qui souffrent d’insuffisances veineuses ou de varices. Leur utilisation permet de réduire la douleur et la sensation de jambes lourdes. Ils peuvent aussi être utilisés comme moyen de prévention contre les risques de thrombose veineuse et de phlébite.

Quand porter des bas de contention ?

Il est conseillé d’en porter après une opération des varices, ils aident à combattre et à traiter l’insuffisance veineuse. L’achat de bas de contention est soumis à une prescription médicale. De plus, ils sont remboursés par l’assurance maladie.

Comment mettre ses bas de contention ?

Il est important d’adopter la bonne méthode pour mettre des bas de contention, car dans le cas où ces derniers seraient mal placés, ils auraient des effets négatifs. Pour ce faire, il suffit de suivre quelques astuces. Le premier conseil est de mettre les bas une heure au maximum après le réveil et de les enlever avant de dormir. La deuxième astuce concerne la manière de porter les bas : il suffit de les retourner à l’envers, de mettre la pointe des pieds et de les dérouler délicatement. La troisième astuce réside dans le fait qu’il est vivement déconseillé de retrousser le bord, les chaussettes ne doivent pas dépasser le haut des mollets.

Comment entretenir les bas de contention ?

Pour prendre soin de vos bas de contention il existe quelques astuces simples mais efficaces. Par exemple, vous couper les ongles et retirer vos bagues vous évitera de les filer. Il est possible de les laver à la main ou à la machine, tout dépend de la notice. Si le lavage se fait à la main, il est nécessaire d’utiliser de l’eau tiède et un savon au pH neutre. Il est déconseillé de les tordre pour les sécher, car les bas sont très fragiles, il est mieux de les laisser sécher à l’air libre, et ce même si le lavage se fait à la machine. Enfin, il ne faut pas les repasser. Les bas de contention favorisent le rétablissement après une opération des varices et préviennent les risques de pathologies veineuses. Cependant, il est important de bien les placer afin qu’ils puissent donner l’effet escompté et de suivre les précautions pour leur entretien, car ils sont fragiles.